conception de site web

7 façons utilisées par des corporations pour économiser de l'argent

02 mai 2014Lorsqu’une entreprise génère des millions ou des milliards de dollars de revenu par année, il n’est pas rare que le coût de production soit très élevé. Comment faire en sorte de maximiser les revenus? Couper dans les dépenses! Pour ces entreprises, le fait de sauver un sou par produit peut engendrer des économies de plusieurs milliers de dollars. Voici 8 corporations géantes qui réussissent à faire des économies de façons brillantes et parfois bizarres.


1. UPS : Virages à gauche interdits.

UPS possède plus de 96 000 camions de livraison, ce qui équivaut à une méga consommation d’essence. Lorsqu’ils ont commencé à évaluer ce qui consommait le plus d’essence, un des conducteurs s’est rendu compte que les virages à gauche brûlaient plus de gaz. Depuis 2004, UPS a mis en place la politique « no left-turn ». Cette politique leur a fait économiser, à ce jour, plus de 35 millions de litres d’essences, ce qui équivaut à la pollution de 53 000 véhicules par année!


2. McDonald : De 2 tranches de fromage à une seule.

En 2008, McDonald a réduit le nombre de tranches de fromage en passant de 2 à 1 dans le fameux « double cheese hamburger ». Il a renommé le burger et a pu faire des économies de 0.06 $ par burger, ce qui équivaut à des revenus de 15 000 $ par restaurant.



3. Bank of America : Perte de poids

La grande banque américaine a su comment réaliser des économies de plus de 500 000 $ tout simplement en réduisant le poids de leurs reçus bancaires. Ces petits morceaux de papier qui finissent dans les poubelles sont passés d’une épaisseur de 20 lbs à 15 lbs. Cette initiative permet non seulement d’économiser de l’argent, mais elle est aussi bonne pour l’environnement.



4. American Airlines : Aucune olive à bord

Le chef de la direction de American Airlines à décider de retirer l’olive qui se retrouvait dans la salade servie aux passagers pour économiser des sous. Cette méthode permet à la compagnie aérienne de faire des économies annuelles estimées entre 40 000 et 500 000 $.



5. Ryanair : Hôtesses de l’air, perdez du poids!

Cette compagnie aérienne européenne s’est fait connaître grâce à leur obsession à prendre tous les moyens possibles pour réduire le poids qui est à bord. Une de leurs méthodes était de changer le format de papier des magazines de A5 à A4, mais la méthode qui a fait le plus parler est celle où la compagnie a littéralement demandé aux hôtesses de l’air de perdre quelques kilos.



6. Amazon : Je démissionne! Où est mon 5 000 $?

Les employés d’Amazon.com ont tout un cadeau lorsqu’ils donnent leur démission: un chèque de 5 000 $! La mentalité de l’entreprise est celle-ci : « Si un employé n’est pas motivé à travailler, mais qu’il continue à travailler pour l’argent, il sera donc moins efficace et nous fera perdre de l’argent et du temps. L’employé doit donc se questionner sur ce qu’il veut vraiment. »



7. Gouvernement américain : La police de caractère des économes

Un adolescent de 14 ans a découvert que son école secondaire pouvait faire des économies de 21 000 $ par année en encre tout simplement en utilisant la police de caractère Garamond. La professeure, impressionnée, a encouragé l’étudiant à « penser plus gros » et de faire l’analyse avec le gouvernement américain. Le jeune homme en est venu à la conclusion que l’État ferait des économies de plus de 136 millions de dollars. Cette recommandation a été soumise au gouvernement américain, mais est encore en processus d’évaluation.

Source : oddee.com