conception de site web

Être surendetté : bien mauvais pour la santé !

Catégorie: Finances

23 mai 2016

Si les virus Zika ou Ébola vous font peur, rassurez-vous, les chances que vous contractiez un de ces virus au Canada sont très faibles. Par contre, un maux bien plus fréquent et tout de même nocif, guette votre santé financière : le surendettement.

En effet, alors qu’une seule personne a contracté le Zika au Canada et qu’aucun cas du virus Ébola n’a été recensé, le Canadien moyen a une dette de 1,64$ pour chaque dollar de revenu disponible. De plus, la situation se détériore : le niveau d’endettement des ménages est en hausse et le taux d’insolvabilité au Québec continue d’augmenter.

Les effets du surendettement chez une personne vont au-delà de ses finances personnelles. En effet, le surendettement ne vient pas sans conséquences pour la santé physique et mentale d’un individu. Voici les principaux effets qu’un niveau élevé d’endettement peut avoir sur votre corps :

1. Un niveau plus élevé de stress

Ce premier symptôme du surendettement n’est pas bien surprenant. Concrètement, les gens présentant un endettement supérieur à la moyenne rapportent aussi un niveau de stress 11,7% supérieur à la moyenne.

2. Une multitude de maux

Un sondage de AP-AOL Health datant de 2008 démontre clairement un lien entre le stress relié aux dettes et divers maux.

  • 27% des répondants avec un niveau de stress élevé relié à leurs dettes rapportent des ulcères ou d’autres problèmes digestifs comparativement à 8% pour ceux avec un bas niveau de stress.
  • 44% disent souffrir de migraines et maux de têtes comparativement à 15%.
  • 23% souffrent de dépression sévère comparativement à 4%.
  • 51% rapportent avoir des tensions musculaires et des maux au bas du dos comparativement à 31%.
  • 6% ont même eu une crise cardiaque, le double de ceux avec un bas niveau de stress relié à leur endettement.

3. Haute pression artérielle

Une étude de 2013 par l’université Northwestern révèle qu’une situation de surendettement a de graves conséquences sur la santé, notamment au niveau de la pression artérielle, et ce même pour les jeunes adultes.

L’étude rapport que les adultes entre 24 et 32 ans qui ont un avoir net négatif (plus de dettes que d’actifs) sont généralement en moins bonne santé et ont une pression artérielle significativement plus élevée que la moyenne. La haute pression est un facteur aggravant pour les crises cardiaques et les accidents cérébraux-vasculaires.

4. Un système immunitaire vulnérable

C’est reconnu que le stress et le manque de sommeil affectent sérieusement le système immunitaire. Ce n’est donc pas surprenant qu’un niveau d’endettement inquiétant, qui vient souvent avec de l’insomnie, soit responsable pour un système immunitaire défaillant.

Comment se sortir de l’endettement ?

Si vous souffrez d’endettement et des conséquences qui s’y rattachent, il est important que vous preniez la situation en main. Une fois que vous aurez un plan clair pour en sortir, vous retrouverez votre calme et votre niveau de stress diminuera.

Tout dépendant de la sévérité de vos problèmes financiers, il existe une gamme de solutions qui vous permettront de reprendre le dessus : réaménagement du budget, consolidation de dettes, négociation avec les créanciers, dépôt volontaire, proposition de consommateur et faillite personnelle.

Dans tous les cas, consultez un syndic autorisé en insolvabilité pour obtenir des conseils professionnels et personnalisés : 1 877 SYNDICS.