conception de site web

Les libéraux dominent les médias sociaux en Outaouais

Catégorie: Médias sociaux, Politique

21 mars 2014Les candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) dominent la sphère des médias sociaux en Outaouais depuis le début de la campagne électorale, le 5 mars dernier. C'est ce qu'a constaté l'équipe de YannickWeb après avoir évalué les comptes Twitter, les comptes et pages Facebook ainsi que les comptes YouTube des différents candidats.

Les 20 candidats des 4 principaux partis ont notamment été évalués en lien avec la quantité et la pertinence de leurs interactions sur Twitter et Facebook ainsi que leur utilisation adéquate des différentes plateformes de médias sociaux (photos, hashtags, partages, liens). Parmi ceux-ci, seulement 6 ont obtenu la note de passage de 60% : Maryse Gaudreault, André Fortin, Alexandre Iracà, Marc Carrière et Stéphanie Vallée du PLQ ainsi que Gilles Aubé, candidat péquiste dans Hull.
 

Twitter sous-utilisé


Autre fait surprenant, la moitié des candidats étudiés n'ont pas de compte Twitter, ou l'utilisent très peu dans le cadre de leur campagne électorale. La réalité est que les candidats qui souhaitent profiter de l'efficacité de Twitter en campagne électorale doivent l'intégrer et s'en servir de façon adéquate, ou au minimum, partager les publications du parti politique qu'ils représentent. Twitter est une extension de l'image publique des politiciens, il doit servir à mettre de l'avant leurs engagements, leurs implications, publier des photos et des vidéos.
 

Créer des liens entre le site et les médias sociaux


Pour plusieurs candidats de la région, notamment tous ceux du parti Québec Solidaire et de la Coalition Avenir Québec, il n'existe pas de lien qui mène vers leurs plateformes de médias sociaux à partir du site de leur parti politique. Il va sans dire que les médias sociaux permettent de donner un meilleur référencement à un site Internet, mais l'inverse s'applique également alors qu'un site Internet permet aux internautes de se diriger rapidement sur leurs médias sociaux.

La collecte de données a débuté le 14 mars pour se terminer le 18 mars. Certains candidats ont créé leurs comptes de médias sociaux durant la fin de semaine du 15 mars, 10 jours après le lancement de la campagne électorale.

YannickWeb est leader canadien en services de visibilité web efficace et abordable pour les PME depuis 1999. Notre entreprise est spécialiste du référencement, SEO, positionnement web et de la gestion des médias sociaux. Sous la direction de Yannick Therrien, qui compte lui-même plus d’une vingtaine d’années d’expérience en marketing et en communications (radio, télévision, écrit et Internet), grandit une équipe professionnelle et qualifiée, axée sur les résultats et le retour sur investissement.

http://www.yannick.net/affaires/chroniques/candidats-de-loutaouais-sur-les-medias-sociaux-les-353Les résultats sont disponibles ici.