conception de site web

Planifier son marketing

Catégorie: Marketing et publicité

04 mars 2013

Comme moi, vous avez probablement déjà entendu le dicton « Fail to plan, plan to fail », traduction libre : Évitez de planifier, planifiez un échec.

Personnellement, j’ai remarqué que si je ne planifie pas une activité dans mon horaire, en lui allouant une période de temps précise, je ne la fais pas. Ça reste dans mes pensées, comme un mantra « Faudrait bien que… j’écrive mon infolettre, je sois plus active sur les réseaux sociaux, je m’inscrive à un groupe de réseautage… ». Ça vous semble familier?

Voici quelques stratégies que j’ai mises en place et qui m’aident dans mon marketing, tant en ligne qu’hors ligne :


Planifier des activités régulières


En planifiant des activités régulières, vous créez un momentum. Ce rythme régulier et constant fera en sorte que les gens se souviendront de vous.

Voici quelques exemples d’activités régulières :

Le petit déjeuner ou le lunch hebdomadaire du BNI ou du groupe Réso.

Le Tweetup (rencontre d’utilisateurs Twitter d’une même région) mensuel.

La rencontre du club Toastmasters.

La gestion quotidienne de vos profils sur les réseaux sociaux et le partage d’information pertinente.

La publication de votre article hebdomadaire sur votre blogue.

Les suivis avec les gens rencontrés lors des activités à l’extérieur du bureau.


Notez vos activités sur votre calendrier


Que vous ayez un agenda iCal (sur Mac), Outlook ou encore Google, assurez-vous de bloquer le temps nécessaire pour chacune de vos activités régulières sur votre calendrier. Si vous préférez utiliser un agenda papier, c’est la même chose. Bloquez le temps. Concrètement, ça veut dire que vous faites ce que vous avez planifié à l’heure où c’est inscrit, sans compromis.

Vous devez respecter ces rendez-vous comme s’il s’agissait d’une rencontre avec un client. D’ailleurs, ce sont des rencontres aussi importantes, puisque ce sont des rencontres ou des activités que vous faites dans le but d’avoir des clients. Et si vous manquez de temps pour faire votre « travail », déléguez ce qui n’est pas dans vos forces. Le marketing de votre entreprise est un incontournable pour lequel vous devez mettre du temps, de façon continue.

Attention! Assurez-vous de bloquer du temps pour faire les suivis après vos rencontres. Trop souvent, on oublie de faire nos suivis ou on attend trop pour les faire. Vous pourriez par exemple bloquer du temps après votre activité de réseautage pour faire les suivis avec les personnes rencontrées. Cela peut être aussi simple que de les ajouter à vos connexions sur LinkedIn ou de leur envoyer un bref courriel pour les remercier. Si vous pensez que c’est une relation d’affaires à développer, pourquoi ne pas proposer à ces gens de vous rencontrer une autre fois, le temps d’un café, par exemple?

Vous trouverez des dizaines de stratégies semblables dans le livre numérique « Trouver mes clients » sur le site de succes101.com.

 

Copyright © Danielle Guérin, Adjointe Virtuelle en Marketing Web - Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur, en l'occurrence Danielle Guérin