conception de site web

Toute la vérité sur la consolidation de dettes

Catégorie: Finances

18 juillet 2016

Une solution très populaire pour réduire le fardeau de ses dettes est la consolidation de dettes. C’est une solution qui, a priori, semble être efficace : on rassemble toutes ses dettes sous un seul prêt (un prêt de consolidation) qui offre un taux d’intérêt moins élevé. Par contre, en réalité, la consolidation de dettes peut être dangereuse.

Pourquoi une consolidation de dettes peut-elle poser des risques ?

Malgré que sur papier la consolidation de dettes ne semble offrir que des avantages, lorsqu’on regarde l’impact à long terme qu’elle a sur les finances personnelles des personnes qui s’en prévalent, il y a lieu de s’inquiéter.

Les statistiques de l’industrie au Canada et aux États-Unis démontrent que la majorité des gens qui optent pour une consolidation de dettes retombent dans le piège de l’endettement par la suite. La raison dans la majorité des cas est que le problème n’a pas été réglé à la source, c’est-à-dire de modifier ses mauvaises habitudes financières et de balancer son budget.

De plus, si des paiements mensuels inférieurs peuvent sembler alléchants, il est très important de regarder le montant total payé en intérêts. Si l’on réduit ses paiements mensuels en échange d’une période de remboursement plus longue, il est possible qu’au final on soit perdant.

Comment savoir si une consolidation de dettes est avantageuse ?

Avant d’accepter un prêt de consolidation, il est essentiel de se poser les questions suivantes :
1. Quel est le taux d’intérêt sur le prêt ? Si le taux d’intérêt n’est pas inférieur au taux d’intérêt moyen sur vos dettes, la consolidation de dettes ne vous avantagera aucunement.

2. Quelle sera la période de remboursement ? Ne vous engagez pas dans un remboursement sur une trop longue période, vous ne verrez jamais la fin de vos paiements et vous serez démotivés. Il vaut mieux se sacrifier pendant quelques années que d’étirer le paiement sur une période étendue. Règle générale, le prêt devrait se rembourser en moins de 5 ans.

3. Quel sera le montant payé en intérêts ? L’objectif ultime de la consolidation de dettes est de diminuer le montant payé en intérêts. Demandez au prêteur de vous présenter un tableau comparatif qui démontrera vos économies réelles.

4. Quelle est la source de mon surendettement ? Si la cause de votre surendettement n’est pas réglée à la source, le problème resurgira de nouveau. Si vos problèmes financiers sont causés par un évènement isolé comme une perte d’emploi, une maladie, un divorce ou autre, les chances de vous remettre sur pied sont de votre côté.

Quand consulter un professionnel ?

Si votre situation financière vous inquiète et vous ne savez plus quoi faire, vous pouvez consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci est le seul professionnel détenant une licence émise par le gouvernement du Canada pour guider les consommateurs et entreprises vers une meilleure santé financière. Communiquez avec un syndic au 1 877 SYNDICS (796-3427).