conception de site web

10 signes que vos finances ont besoin d’un sauvetage

Catégorie: Finances

14 janvier 2016

La ligne qui sépare une saine situation financière de la faillite est plus mince que vous ne le pensez !

La plupart des gens qui réalisent que leurs finances sont hors de contrôle, le réalise trop tard, une fois que le point de non-retour est franchi.

Par chance, nous avons ici 10 signes qui vous permettront d’y voir plus clair dans vos finances personnelles et d’éviter de mauvaises surprises.

 

Signe #10 : Vous avez une belle collection de cartes de crédit

Une carte de crédit est très pratique pour payer ses achats, pour réserver des vols en ligne et pour accumuler des points récompenses. Il n’y a pas vraiment de bonne raison d’en avoir plus qu’une et c’est pourquoi il faut résister à toutes les offres que les banques nous font. Une seule carte avec un solde bas est l’idéal !

 

Signe #9 : Vous pigez dans vos épargnes pour payer vos comptes

Vous n’avez peut-être pas toujours été dans une situation financière précaire, alors vous avez un coussin, mais celui-ci se dégonfle rapidement car à chaque mois vous devez prélever quelques dollars pour payez vos comptes. Faites attention à ces retraits qui paraissent anodins car ils sont un bon indicateur que votre budget ne balance pas.

 

Signe #8 : Vous payez régulièrement des intérêts et pénalités

Chèques sans-provisions, factures en retard et comptes à découvert engendrent tous des frais inutiles et couteux. Ça coute cher ne pas avoir d’argent ! Assurez-vous de toujours avoir une balance positive et un peu d’espace de manœuvre dans votre compte bancaire pour éviter ces frais superflus qui nuisent à votre dossier de crédit.

 

Signe #7 : Vous comptez sur un coup de chance pour régler vos dettes

Que ce soit une bonne soirée au casino, un billet de loterie chanceux ou tout simplement une augmentation de salaire, il est dangereux d’attendre après la chance pour régler ses problèmes financiers. Prenez plutôt la situation en main et fixez vous des objectifs précis et réalistes.

 

Signe #6 : Vous ne faites que les paiements minimums

En ne faisant que les paiements minimums, vous avez peut-être l’impression de remettre le problème à plus tard. Il est vrai que vous ne recevez pas d’appels de collections, alors tout doit être sous contrôle, non ? Tout au contraire, vos créanciers ne vous appellent pas parce qu’ainsi ils empochent le maximum en intérêts. Ne vous faites pas prendre au piège.

 

Signe #5 : Vos dettes vous embarrassent et vous tenez le tout secret

Peu de gens osent parler de finances, encore moins souhaitent parler de leurs problèmes financiers. Maintenir les apparences malgré la tempête ne résoudra le problème. Si vous ne pouvez en parler à vos proches, sachez au moins que vous pouvez en parler avec un professionnel de l’insolvabilité : un syndic.

 

Signe #4 : Toutes vos cartes de crédit sont près de la limite

Les taux d’intérêts sur les cartes de crédit sont si élevés que si on ne fait que les paiements minimums on entre dans un cercle vicieux où il devient pratiquement impossible de tout rembourser. De plus, un solde élevé sur une carte de crédit envoie un message négatif et peut faire débouler votre score de crédit. Il faut mettre la hache dans ces dettes dès que possible, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Signe #3 : Vous n’ouvrez plus votre courrier

Vous savez que toutes ces lettres n’apportent que plus de comptes à payer alors vous faites l’autruche. Si vous êtes rendu à ce point, prenez la situation en main et même si vous n’êtes pas capable de faire vos paiements, tentez de négocier avec vos créanciers pour des termes plus raisonnables. S’ils ne veulent pas coopérer, vous pouvez toujours faire une proposition de consommateur. Si la proposition est acceptée, tous vos créanciers devront la respecter.

 

Signe #2 : Vous recevez fréquemment des appels de créanciers

Recevoir sans cesse des appels de créanciers est un signe sans équivoque que vos finances ont besoin d’un sauvetage imminent. Il est possible que vos comptes aient été transférés à des agences de collection responsable d’obtenir le maximum de vous. Sachez que ces agences sont payées à commission alors si vous leur proposer une entente, ils seront fortement tentés de fermer votre compte. Par exemple, si vous devez 2 000 $, vous pourriez offrir un paiement unique de 1 000 $ qui règlera votre compte en entièreté. Assurez-vous d’avoir un document qui confirme votre entente.

 

Signe #1 : Vous jonglez plusieurs prêts « rapide et sans enquête de crédit »

« Prêt de 500 $ en 5 minutes, sans enquête de crédit, approbation automatique ! » Vous connaissez probablement ce type de prêt qui est largement annoncé un peu partout dans les journaux, sur Internet, à la radio, etc.

Si vous contractez régulière ce genre de prêt à haut taux d’intérêt, il est fort probable que vous vous dirigiez vers de graves problèmes financiers. Faites gare aux intérêts et aux frais qui s’accumulent très rapidement sinon vous pourriez vous retrouvez pris au piège.