conception de site web

Une méthode contre-intuitive pour effacer ses dettes

Catégorie: Finances

12 avril 2016

C’est un fait, bien des gens surutilisent le crédit, notamment leurs cartes de crédit. Avec ces carrés de plastique, il est plus facile que jamais de s’endetter massivement si on ne fait pas attention à nos dépenses. Puis une fois pris au piège, c’est très difficile de s’en sortir. Heureusement, c’est possible (si on sait comment bien gérer ses dettes) !

Ici, je vous présente une méthode bien simple pour rembourser plus rapidement vos dettes. C’est une méthode efficace, mais peu utilisée parce qu’elle est complètement contre-intuitive.

Vous pouvez aussi lire mes 10 conseils pour rembourser plus rapidement vos cartes de crédit

Cette méthode consiste à prioriser les dettes par ordre de taux d’intérêt tout en s’assurant de faire les paiements minimums.

Si vous êtes plus visuels, voici comment cette méthode se concrétise avec un exemple :

Vos dettes :

  1. Prêt hypothécaire : solde de 200 000$ à un taux d’intérêt de 3,5%
  2. Carte de crédit #1 : solde de 10 000$ à un taux d’intérêt de 14%
  3. Carte de crédit #2 : solde de 6 000$ à un taux d’intérêt de 19%
  4. Marge de crédit : solde de 18 000$ à un taux d’intérêt de 8%

Vos revenus après impôts : 3000$ par mois

Tout d’abord, réorganisons les dettes en ordre de taux d’intérêt :

  1. Carte de crédit #2 (19%)
  2. Carte de crédit #1 (14%)
  3. Marge de crédit (8%)
  4. Prêt hypothécaire (3,5%)

Voilà donc vos dettes dans l’ordre du coût le plus élevé au coût le plus faible. C’est aussi l’ordre dans lequel vous devriez faire vos paiements.

Par exemple, si vous dédiez 25% de vos revenus après impôts au remboursement de vos dettes, soit 750$, voici comment vous devriez rembourser vos dettes :

  • 450$ sur la carte de crédit #2 (paiement minimum + 350$)
  • 175$ sur la carte de crédit #1 (paiement minimum)
  • 125$ sur la marge de crédit (paiement minimum)

Une fois la carte de crédit #2 payée en entièreté, vous pourrez consacrer le montant excédentaire à la carte de crédit #1, puis finalement vous concentrez à rembourser votre marge de crédit et votre prêt hypothécaire en dernier.

Cette façon de rembourser vos dettes est la manière la plus efficace d’économiser en intérêt à long terme. La plupart des gens ne suivent pas cette stratégie malheureusement.

La majorité du temps, les gens se concentrent à rembourser la dette avec le solde le moins élevé en premier. Ils font ainsi parce qu’ils veulent pouvoir effacer une dette le plus rapidement que possible, même si celle-ci ne leur coûte pas beaucoup en intérêts au final.

Psychologiquement, cette approche populaire est logique : il est plaisant de rayer une dette de sa liste. Par contre, cela nous empêche de rembourser rapidement d’autres dettes plus coûteuses. C’est un peu comme les tâches ménagères, plus une tâche est lourde, moins on a le goût de s’y attaquer parce qu’on sait que ce sera long et ardu.

Pour calculer votre remboursement idéal, utilisez l’outil en ligne : L’éliminateur de dettes