conception de site web

Pas de gâteau pour fêter le mois de la nutrition!

Catégorie: Nutrition

04 mars 2013

Mars a cogné à ma porte. Et comme à chaque année, il m'occupe sans relâche... (pas de semaine de relâche pour moi cependant!) Le thème de cette année Planifiez, achetez, cuisinez, savourez! vous incite à faire de meilleurs choix à l'épicerie, tout en vous invitant à cuisiner davantage. Mon défi 2013 n'a que choix de s'insérer dans cette thématique, puisqu'en mars, je mangerai pendant une semaine de des aliments sans sucre ajouté. Ce ne sera pas facile... La preuve:

 

Mon déjeuner favori, rayé du menu!


Je suis une fanatique des bagels Inewa. Biologiques, débordant de fibres et de protéines: avec du beurre de "pine", c'est le paradis! Avec un "coco" aussi. Mais hélas, je n'avais pas remarqué qu'ils contenaient du sucre. Tout comme mes craquelins bio, mon pain aux grains entiers, et mes céréales "grano". Bonté divine, il y a vraiment du sucre partout!

 

Mes papilles n'aiment pas l'acidité

Depuis que je suis toute petite, on m'a appris à manger du dessert après chaque repas (j'étais en garderie chez ma grand-mère). Et rarement apparaissaient les fruits au menu : biscuits Pirate aux arachides, Fudgee-o double crème, chocolats Pot of gold... Quand je pense à ce que j'ai infligé à mon pancréas et à sa sécrétion d'insuline, ah la la! Aujourd'hui, j'ai beaucoup de difficulté à me passer de desserts sucrés. Un yogourt nature? Ça goûte l'acide dans ma bouche! Heureusement, je réussis à l'apprivoiser en lui ajoutant des fruits ou de la compote de pommes.

 

Céréales à déjeuner sans sucre ajouté : mission impossible?


Qu'on mette les choses bien au clair, je ne pense pas que ce soit meilleur pour la santé d'éliminer toutes traces de sucre ajouté. Cependant, on s'entend pour dire qu'il y a beaucoup trop de sucre dans les aliments. C'est pourquoi j'ai tenté de trouver des céréales, un aliment que l'on consomme au quotidien, sans sucre ajouté. Tout un défi. À vrai dire, je n'y suis pratiquement pas arrivé. Seules les Jordans (section bio à l'épicerie) ont passé le test, de même que les Shredded Wheat. Je croyais que les Alpen de Weetabix combleraient mes attentes, mais la cassonade ajoutée m'a empêchée de les ajouter à mon panier... Je sens qu'il y aura du gruau nature au déjeuner cette semaine!

 

Miel, cassonade, glucose-fructose, dextrose, sirop de glucose, mélasse... Y'a pas à dire, le sucre se cache partout dans notre alimentation! Une simple lecture de la liste des ingrédients saura vous sensibiliser. Cuisinez le plus souvent possible et réservez les aliments très sucrés pour les occasions spéciales. C'est le message à retenir!

 

Chose certaine, j'ai très hâte d'aller à la cabane à sucre ;)

Et vous? Avez-vous déjà essayé de réduire votre consommation de sucre?