Faites faire la préparation de votre testament et la succession par un notaire à Saint-Sauveur, dans les Laurentides

Contactez-nous!

RC Notaires

100 rue Lansdowne, suite 211,
St-Bruno-de-Montarville
J3V 0B3

Tél. : 450 441-2662

Téléc. : 450 482-7482

Courriel Anny Champagne Sébastien Raîche

Services bilingues

  • Héritage
  • Succession
  • Décès
  • Documentation
Chambre des notaires du Québec

Nos notaires ont plus de 10 ans d’expérience, confiez-nous la mise à jour et la préparation de votre testament à Saint-Sauveur, dans les Laurentides!

Nous vous offrons nos divers services, dont la préparation et la mise à jour de votre testament dans la région de Saint-Sauveur, dans les Laurentides. Celui-ci représente l’un des documents les plus importants de votre vie puisqu’il s’agit de vos souhaits les plus chers dont vous voulez assurer la protection. Suite à un décès ou une invalidité, votre testament notarié qui comprend les instructions quant à la succession, l’indication des légataires et des héritiers ainsi que tous vos souhaits, au tuteur de vos enfants, etc.

Nos notaires ont l’obligation d’enregistrer votre document auprès de la Chambre des notaires du Québec afin que sa version authentique soit bien retracée lors de votre départ. Votre confidentialité est donc assurée et vos dernières volontés seront bien respectées. Ayant 10 ans d’expérience, nous saurons vous conseiller selon vos besoins et vous mettre en confiance en répondant à toutes vos questions.

RC Notaires à pour mission de vous offrir un service personnalisé et à travailler dans votre intérêt à un prix abordable.

Au-delà de la préparation de votre testament, nous pouvons également nous occuper de votre mandat en prévision de l’inaptitude :

Le mandat en prévision de l’inaptitude est maintenant connu sous le vocable de mandat de protection. C’est un document qui vous permet de désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous devenez incapable de le faire vous-même. En langage juridique, cet état s’appelle l’« inaptitude ».

La personne à qui vous confiez la tâche de veiller à votre bien-être et d’administrer vos biens dans votre mandat de protection s’appelle un « mandataire ».

Si l’inaptitude survient en l’absence d’un mandat de protection et que vous ou vos biens devez être protégés, la seule façon d’éviter la Curatelle publique est qu’une personne de votre entourage (conjoint, membre de la famille, ami ou autre proche) demande au tribunal de procéder à l’ouverture d’un régime de protection en votre faveur. Cette situation implique des coûts supplémentaires et, entre autres, la tenue d’une assemblée où les parents, alliées et amis délibéreront ensemble pour choisir votre mandataire à votre place.

Prenez rendez-vous avec un notaire dès maintenant au 450 441-2662.

Anny Champagne
Sébastien Raîche

Confiez la préparation de votre testament, le mandat de protection et votre procuration à RC Notaires, à St-Sauveur, dans les Laurentides

Nos notaires vous offrent divers services qui répondront à vos besoins à St-Sauveur, Laurentides, dans le but de respecter vos dernières volontés peu importe la situation, que ce soit un décès ou une maladie grave. Nous vous offrons un service personnalisé et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Quelle est la différence entre un mandat de protection, un testament et une procuration ?

Un mandat de protection vous permet de désigner une ou plusieurs personnes pour prendre soin de vous et administrer vos biens pendant votre inaptitude pendant que vous êtes toujours en vie. Un testament vous permet de choisir à qui et comment seront distribués vos biens après votre décès.

De l’autre côté, la procuration (aussi appelée « mandat ») vous permet de désigner une ou plusieurs personnes pour agir à votre place et en votre nom, mais lorsque vous êtes tout de même apte à le faire. La procuration cesse d’être valide à partir du moment où le tribunal vous déclare inapte. Dès lors, seul un mandat de protection peut être utile.

Contactez-nous

F.A.Q.

À St-Sauveur, dans les Laurentides, RC Notaires suit toutes les procédures à la lettre pour honorer vos derniers souhaits

Que sont les directives médicales anticipées (DMA) ?

Les directives médicales anticipées (DMA) servent à toute personne majeure et apte à consentir aux soins à indiquer à l’avance aux professionnels de la santé les soins médicaux qu’elle accepte ou refuse de recevoir dans certaines situations précises.

La portée est présentement limitée à trois situations de fin de vie où la problématique du refus de soins se pose le plus souvent, soit :

  • Un état de santé grave et incurable;
  • Une situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives (par exemple : état comateux irréversible ou état végétatif permanent);
  • Une atteinte irréversible des fonctions cognitives à un stade avancé sans possibilité d’amélioration (par exemple : démence de type Alzheimer).

Pour chacune de ces situations, vous pouvez accepter ou refuser les traitements suivants :

  • La réanimation cardiorespiratoire;
  • La ventilation assistée (respirateur);
  • La dialyse rénale;
  • L’alimentation forcée ou artificielle;
  • L’hydratation forcée ou artificielle.

Communiquez avec un membre de notre équipe

Le notaire va s’assurer de l’identité du comparant, soit que la personne est majeure et apte à donner son consentement ou son refus de recevoir certains soins médicaux et que le consentement est éclairé et donné librement.

De plus, le notaire répondra à vos questions, pourra vérifier votre mandat de protection afin d’éviter tous conflits entre les deux écrits, procédera à la publication au registre provincial et pourra émettre une copie certifiée conforme ainsi qu’acheminer une copie à votre médecin de famille.

RC Notaires

100 rue Lansdowne, suite 211,
St-Bruno-de-Montarville
J3V 0B3

Tél. : 450 441-2662

Téléc. : 450 482-7482

Heures d'ouverture :

Lundi à vendredi : 8:30 - 18:00

*Disponibilité pour les rendez-vous le soir

Anny Champagne Sébastien Raîche

Contactez-nous

Je souhaite vous contacter pour :

Politique de confidentialité