conception de site web

Mythe #5 Si j’écris trop souvent, ils vont se désabonner

Catégorie: Médias sociaux

09 août 2013

Vous pourriez écrire souvent et vos abonnés seront heureux. 

Attention, vous aurez des désinscriptions en cours de route, et c’est normal. Vos lecteurs peuvent développer de nouveaux intérêts, changer de carrière, et ne plus trouver votre contenu pertinent. N’en faites pas une affaire personnelle!

Voici comment écrire à votre liste aussi souvent que vous le voulez, sans avoir peur de repousser vos abonnés.

Clarifiez les attentes : informez vos abonnés de la fréquence de vos messages.

Offrez de la valeur : Pour offrir de la valeur, vous devez passer du mode « comment puis-je faire de l’argent? » à « comment puis-je apporter plus de valeur et aider mes abonnés pour les inspirer à en vouloir plus »?

N’envoyez que du contenu de qualité. N’ayez pas peur de leur donner des outils, des ressources et des choses gratuites comme un rapport, un fichier audio ou des vidéos.

Comprenez leurs besoins : Si vous écrivez tout le te temps et que ça ne correspond pas aux besoins de vos lecteurs, ils vont se désabonner. La meilleure façon de comprendre les besoins de vos abonnés est de vous mettre à la place de votre client-cible.

Par exemple, j’offre des services web et je dois faire un effort pour comprendre les besoins des débutants car ça fait plus de dix ans que j’ai commencé. Alors j’écoute, et je pose des questions.

Vous voulez vous assurer de bien comprendre les besoins de votre marché et le livrer.

Vous vous demandez pourquoi vous devriez créer tout ce travail pour vous-même?

Pensez-y!

Ça prend environ sept messages de marketing pour faire une vente.

Si vous ne publiez votre infolettre qu’une fois par mois, ça ne fait que 12 messages par année et selon le calcul, ça ne fait qu’une vente par an provenant de votre infolettre.

Augmentez à une fois par semaine et c’est sept ventes, deux fois par semaine, vous doublez, et ainsi de suite.

Rappelez-vous cependant que vos messages doivent être de qualité.

Pour ceux qui n’aiment pas recevoir beaucoup de messages, oui, ils vont se désabonner. 

Devinez quoi? On ne peut plaire à tout le monde.

Si vous traitez vos abonnés comme de l’or, ils ne s’offusqueront pas de la fréquence de vos messages. Au contraire, vous aurez des lecteurs qui respectent votre opinion.

Je vous ai mentionné qu’il est important d’écrire régulièrement et assez fréquemment. Assurez-vous de maintenir un rythme qui vous convient. Mon rythme à moi, c’est une fois par semaine. :-)

Copyright © Danielle Guérin, Adjointe Virtuelle en Marketing Web - Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur, en l'occurrence Danielle Guérin